FANYA LAB, l'accélérateur territorial de l’ESS

La CRESS de Mayotte pilote le dispositif FANYA LAB. Il vise à renforcer la capacité d’entreprendre et à faire émerger des initiatives ESS.

Ce programme s’articule autour :

  • d’une mise en réseau des acteurs de l’ESS,
  • d’un accompagnement renforcé, aussi bien collectif qu’individuel,
  • d’un appui à la montée en compétence des salariés
    et dirigeants de l’ESS,
  • d’identification des activités informelles relevant du champ de l’ESS. 

Un accélérateur pour répondre aux enjeux du territoire

Situé à Combani, dans la commune de Tsingoni, FANYA LAB a pour vocation d’accompagner la création, le développement et la consolidation d’entreprises de l’ESS pérennes, à haute valeur ajoutée sociale, en capacité de répondre aux nombreux défis sociaux de Mayotte. 

L’économie sociale et solidaire est à même de répondre aux besoins et enjeux actuels du territoire mahorais : création d’emplois non délocalisables, inclusion et cohésion sociale, innovation, respect de l’environnement, transition énergétique et écologique.

Vous avez un projet de création d’entreprise de l’ESS ?

Vous souhaitez être accompagné dans la consolidation ou le développement de votre activité d’intérêt général ?

Un lieu dédié aux entrepreneurs de l’ESS mahorais​e

L’équipe de FANYA LAB, composée d’accompagnateurs pluridisciplinaires, propose aux entrepreneurs, notamment informels, un suivi individualisé dans l’incubation de leurs projets, doublé de temps d’ingénierie collective permettant le partage des idées et la montée en compétence des acteurs. 

FANYA LAB intègre un espace de « co-working » dédié à l’accompagnement, à la formation et à la mise en réseau des entrepreneurs de l’ESS mahoraise

Vous êtes une entreprise de l’ESS et vous recherchez d’un espace de travail ? 

Profitez de notre espace de co-working, pour travailler en individuel ou en collectif, et bénéficiez des nos ateliers pour rencontrer d’autres acteurs de l’ESS et monter en compétences.

L'agrément ESUS c'est quoi ?

Depuis le 1er juillet 2015, les entreprises de l’ESS peuvent demander un agrément « entreprises solidaire d’utilité sociale » auprès de la préfecture de leur siège social. Le principal avantage de cet agrément est de permettre aux structures éligibles d’obtenir des fonds issus de l’épargne salariale solidaire et de bénéficier de dispositifs de financement spécifiques de Bpifrance.

Les conditions d’obtention de cet agrément ont été précisées par le décret du 23 juin 2015. L’arrêté du 5 août 2015 fixe le modèle de dossier de demande d’agrément. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont éligibles à l’agrément (ESUS) si elles remplissent les conditions administratives suivantes :

  • poursuivre une utilité sociale (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale ou développement durable), cet objectif devant figurer dans les statuts de l’entreprise ;
  • prouver que l’utilité sociale impacte le compte de résultat de manière significative ;
  • avoir une échelle de salaires respectant 2 conditions : la moyenne des rémunérations versées aux 5 salariés ou dirigeants les mieux rémunérés ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 7 fois le Smic et la rémunération versée au salarié le mieux rémunéré ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 10 fois le Smic ;
  • les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être négociés sur un marché financier. Certaines structures relevant de l’économie sociale et solidaire bénéficient de l’agrément de droit, en raison de leur activité.

Pour plus de renseignements sur l’agrément ESUS, envoyez un mail à :
 accompagnement@cress-mayotte.odoo.com

Documentation :

Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    3 rue des Agaves – Immeuble briquetterie – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org