L'ESS à Mayotte

Une économie faite sur-mesure pour Mayotte

L’ESS est un modèle d’économie intermédiaire qui correspond parfaitement à l’esprit d’entreprendre et aux pratiques habituellement observées à Mayotte. La forte implication des Mahorais et notamment des femmes dans le développement des activités du privé, la solidarité qui règne dans ces dernières (pratique de la tontine, présence de la musada, importante participation dans les tâches agricoles…) fondent un particularisme totalement lié à l’expression ESS.

 

Ces habitudes, lorsque le régime et les principes de l’ESS consacrés dans la loi du 31 juillet 2014 leur seront appliqués, vont être l’occasion d’un fort développement de l’emploi et de l’activité dans pratiquement tous les secteurs du privé. Rappel de ces règles de l’ESS :

  • Les structures de l’ESS doivent poursuivre un but autre que le seul partage des bénéfices.
  • Elles doivent adopter une gouvernance démocratique prévoyant l’information et la participation des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise.
  • Et pratiquer une gestion conforme aux 2 principes suivants : les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise ; les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées.
Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    2 briquetterie, rue du stade – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org