Créer une association

Les associations régies par la loi de 1901 peuvent employer des salariés mais sont à but non lucratif.
Environ 45 % de la population française est adhérente d’une association. Exemples : associations de commerce équitable Max Havelaar, Minga, Artisans du Monde, etc.

Créer une association ne s’improvise pas ! Il faut définir un projet collectivement et remplir des formalités administratives.

Vous avez un projet, une idée. Vous êtes sensible aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. L’association est sans doute le cadre idéal pour se regrouper autour d’un projet. L’association loi 1901 est un cadre juridique qui permet de développer une activité, puis si la nature ou le volume de cette activité le permet, de créer des emplois.

Si vous êtes seul(e) avec votre idée ou votre projet, vous devrez rechercher un ou plusieurs partenaires car il faut au minimum être deux pour créer une association. Si vous portez un projet dans le but de créer votre propre emploi, l’association n’est pas le cadre idéal.

Ce type de structure vous permettra de bénéficier d’un régime fiscal avantageux et de prétendre, le cas échéant à des subventions publiques. Pour prétendre à des subventions publiques, l’activité créée doit être reconnue d’intérêt général et répondre aux besoins des populations.

Il ne faut pas se méprendre, on ne crée pas une association dans le but de gagner de l’argent. Pour pouvoir bénéficier des avantages liés au statut, votre association devra répondre à un certain nombre de critères, parmi lesquels figure une gestion désintéressée (bénévole).

 

Ce qui distingue fondamentalement une association des autres entreprises est que les adhérents ne peuvent se partager les bénéfices et que personne n’est propriétaire des fonds propres de la structure, ce qui la protège de toute tentative de spéculation en vue d’un enrichissement personnel. Seul le travail salarié peut être rémunéré selon les règles de droit commun.

Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    2 rue des Agaves – Immeuble briquetterie – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org