Achat Socialement Responsable

Le dispositif Achat Socialement Responsable (ASR) a été initié par la CRESS de Mayotte en janvier 2017 par une réponse à un appel à projet du ministère des Outre-mer sur l’ESS, puis consolidé en 2018 dans le cadre du projet ESSor (co-financé par le FSE).

Le dispositif Achat Socialement Responsable apporte une réponse forte dans un contexte socio-économique mahorais fragile, à savoir :

  • un fort taux de chômage (26% en 2017, 35% en 2018)
  • une population vivant à 84% en dessous du seuil de pauvreté
  • 58% de la population en situation d’illettrisme
  • 65% des jeunes de moins de 30 ans sans diplôme qualifiant

Cet outil vise à rendre la commande publique et privée mahoraise plus responsable tant au niveau social qu’environnemental. 

Logos des partenaires du dispositif ASR

La commande publique, un levier pour lutter contre le chômage et l’exclusion sociale

Le dispositif Achat Socialement Responsable facilite l’insertion des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics, mettant ainsi la commande publique au profit de la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale. Guichet unique en la matière, il favorise la construction de parcours d’insertion pour les personnes les plus éloignées de l’emploi et constitue un véritable levier d’inclusion sociale et économique. 

La CRESS de Mayotte accompagne ainsi toutes les parties prenantes dans la mise en oeuvre des clauses sociales et environnementales par : 

  • l’accompagnement des acheteurs publics et privés dans la rédaction de la clause
  • l’accompagnement des entreprises attributaires dans la réponse à leurs obligations d’insertion
  • le suivi de la bonne exécution de la clause
  • l’animation territoriale entre les différents partenaires : maîtres d’ouvrage, Etat, Département, services prescripteurs, structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Depuis janvier 2017 :

  • 228 marchés ont été clausés, soit 787 365 heures d’insertion générées au profit des personnes les plus éloignées de l’emploi
  • 27 acheteurs publics mahorais ont été associés à la politique d’achats socialement responsables
  • 222 personnes insérées grâce aux clauses sociales d’insertion

L’Achat Socialement Responsable, un outil au service du développement économique des entreprises de l’ESS

Le dispositif Achat Socialement Responsable vise également le développement d’affaires au profit des entreprises de l’ESS et des SIAE mahoraises. Grâce à une animation territoriale basée sur des rendez-vous d’affaires B to B, il développe la mise en réseaux des acteurs et impulse la création de synergies entre les entreprises de l’IAE, de l’ESS et le monde économique public et privé dans une logique  de coopération « gagnant- gagnant ». 

Le dispositif constitue également un appui auprès des entreprises de l’ESS mahoraises dans la mise en place de leur démarche de Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO).

Depuis le 1er juillet 2019, le dispositif Achat Socialement Responsable est co-financé par la DIECCTE de Mayotte et le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014- 2020.

Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    3 rue des Agaves – Immeuble briquetterie – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org