L’Atelier Made in ESS, notre ambition pour un FabLab de la santé, des territoires et de la cohésion sociale

En proposant depuis septembre 2017 un accompagnement de proximité sur de l’ingénierie de projet (budget, outils de suivi-évaluation, etc.), le dispositif L’Atelier Made in ESS porté par la CRESS, en partenariat avec l’ARS et le service Politique de la Ville de la Préfecture vise à l’éclosion ou au renforcement de projets innovants et structurants en réponse aux politiques publiques mahoraises.

Faire à sa mesure et innover, le FabLab santé et cohésion sociale, L’Atelier Made in ESS, entend rassembler dans un même espace toutes les ressources pour réaliser un projet de A à Z, de l’intention jusqu’à sa matérialisation par la mobilisation des ressources nécessaires avec :

  • Un appui méthodologique en ingénierie technique et financière ;
  • Un accès à des financements et à un fonds d’appui aux initiatives citoyennes ;
  • Une mise en réseau avec des acteurs spécialisés de la santé et/ou de l’accompagnement d’entreprises.
Logos ARS, Préfecture de Mayotte et Service de la Politique de la Ville de la Préfecture

L’Atelier Made in ESS s’articule autour de trois axes d’intervention :

 

1. L’accompagnement des projets et la professionnalisation des acteurs

  • Un accompagnement de proximité renforcé par des séquences de travail individualisées et dédiées aux structures orientées par l’ARS ou le service Politique de la Ville de la Préfecture.
  • Des sessions d’accompagnement collectives mensuelles organisées sur des matinées autour de thématiques clés (répondre à un AAP, développer des outils de suivi, faire un bilan d’action, etc.).
  • Des séquences d’incubation sur 3 jours pour valoriser l’engagement des bénévoles, partager les principes de bonne gouvernance et comprendre les clés de la gestion d’une entreprise de l’ESS.

2. La santé environnementale et la mesure d’impact des actions des structures accompagnées

  • Un fond d’appui aux initiatives citoyennes visant à financer les initiatives locales portées par des personnes, des collectifs citoyens, des petites associations souhaitant agir par des actions de proximité dans le domaine de la santé (focus santé environnementale).
  • Une mesure d’impact des structures et des initiatives accompagnées, de l’offre de formation en santé environnementale et de son réseau d’acteurs.

3. L’animation territoriale et la promotion de ses dynamiques

  • Une inscription du dispositif l’Atelier Made in ESS dans les dynamiques territoriales en participant aux instances proposées par les politiques publiques locales (ARS, service Politique de la Ville de la Préfecture, CD, DAAF, etc.) ainsi qu’aux actions des partenaires (BGE, Oudjerebou, etc.).
  • Une promotion des initiatives porteuses et des projets structurants en lien avec la santé et l’action sociale pour essaimer les actions et susciter l’envie d’entreprendre.

 

Vous intervenez dans le champ de l’action sociale ou de la santé ?

Vous avez des questions sur ce dispositif ?

Documentation :

Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    3 rue des Agaves – Immeuble briquetterie – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org