Acteur engagé de l’ESS

 

Les CRESS sont des associations représentatives et transversales qui ont vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale (et solidaire) de leur région : les associations, les coopératives, les fondations d’entreprise de l’ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et dans la plupart des régions, les réseaux d’économie solidaire et de développement local.

La CRESS Mayotte s'engage à favoriser la démocratie et la solidarité dans l'économie

Pour s'en donner les moyens, elle axe ses actions autour de trois grands objectifs :

La CRESS Mayotte assure au plan local la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire. Jouissant de plein droit de la capacité des associations reconnues d’utilité publique, elle conclut une convention d’agrément avec le représentant de l’État (Préfet) et le Conseil Régional. Elle est constituée des entreprises de l’ESS et des organisations présentes sur le territoire régional mahorais.

La CRESS Mayotte est intégrée au sein d’un Conseil National, le CNCRESS. Ce dernier soutient, anime et coordonne le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire ; il consolide au niveau national les données économiques et les données qualitatives sur le champ de l’ESS recueillies par celles-ci.

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

La CRESS Mayotte assure à cet effet, au bénéfice des entreprises de l’ESS :

  • La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et
    solidaire ;
  • L’ appui à la création, au développement et au maintien des entreprises ;
  • L’ appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises ;
  • La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS ;
  • L’information des entreprises sur la dimension européenne de l’ESS et l’appui à l’établissement de liens avec les entreprises établies dans les autres États membres de l’Union européenne.

Dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution (outre-mer), le développement et l’animation de la coopération internationale des collectivités concernées en matière d’ESS.
Elles ont qualité pour ester en justice, notamment, de faire respecter par les entreprises commerciales les conditions fixées dans la loi. Elles tiennent à jour et assurent la publication de la liste des entreprises de l’ESS.

Pour faire connaître l’ESS, la CRESS Mayotte a plusieurs cibles : le grand public, les autres acteurs de l’ESS, les pouvoirs publics et les relais d’information.

Le 13 décembre 2016, la convention d’agrément de la CRESS a été signée par le Préfet et traduit ainsi sa reconnaissance d’utilité publique.

 

Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    2 rue des Agaves – Immeuble briquetterie – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org