Stratégie Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire

La loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite loi NOTRe) du 7 août 2015 et le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) définissent l’articulation et la mise en oeuvre de la Stratégie Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (SRESS).

Au titre de ses compétences régionales, le Conseil Départemental a conçu un SRDEII ambitieux qui porte la Stratégie Régionale de l’ESS (SRESS). Cette stratégie, proposée de façon transversale dans le SRDEII, se construit autour d’orientations stratégiques traduites en plans d’actions favorables au déploiement de l’ESS sur l’ensemble du territoire mahorais. 

En 2018, le Conseil Départemental de Mayotte a officiellement confié la mise en oeuvre de la SRESS à la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Mayotte.

Une Stratégie Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire au service des territoires

Outil d’ancrage territorial de l’ESS pour développer ce mode d’entreprendre adapté aux réalités mahoraises, la Stratégie Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire s’articule autour de deux actions complémentaires : 

  • Le copilotage et l’animation des orientations stratégiques du SRDEII favorables à l’Économie Sociale et Solidaire (6 axes stratégiques pour 26 plans d’action) ;
  • Une animation territoriale à travers des « Pôles ESS » décentralisés dans les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) ayant pour objectifs d’accueillir et orienter les porteurs de projets, de recenser les initiatives entrepreneuriales de l’ESS et d’informer en proximité des territoires et des acteurs. Le premier « Pôle ESS » a été inauguré le 22 novembre 2018 à Acoua.

6 axes stratégiques traduits en 26 actions pour le déploiement de l’ESS à Mayotte

1. Promouvoir l’ESS et évaluer ses impacts sociaux et économiques, co-construire et contractualiser des politiques en faveur du « changement d’échelle » ;

2. Créer un écosystème ESS efficace ;

3. Développer une ingénierie territoriale pour soutenir la coopération économique ;

4. Structurer et accompagner, au niveau régional, les filières d’avenir à fort potentiel de croissance pour l’ESS et pour le développement des territoires ;

5. Accompagner le développement de l’innovation sociale sur l’ensemble du territoire régional et constituer une expertise, une animation au niveau régional ;

6. Répondre aux besoins en emploi, en formation et en gestion prévisionnelle des compétences des entreprises de l’ESS et renforcer leur modèle social.

Ce projet est financé par le Conseil Départemental de Mayotte dans le cadre d’une convention de financement pluriannuelle sur la période 2019-2021.

Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    3 rue des Agaves – Immeuble briquetterie – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org