TE’ESS : Économie circulaire et Transition écologique

Depuis le 1er septembre 2017, la CRESS de Mayotte en partenariat avec l’ADEME, déploie le dispositif TE’ESS sur l’ensemble du territoire.

 

Ce partenariat vise à répondre à deux enjeux majeurs et convergents pour Mayotte :

  • Développer l’implication citoyenne dans la transition énergétique et écologique pour susciter une mobilisation de la société civile. L’économie sociale et solidaire est au premier plan pour donner corps à cette participation des citoyens, dans une logique d’intérêt général et de solidarité ;
  • Entraîner les différentes filières identifiées de l’ESS à Mayotte dans une participation active à la transition énergétique et écologique pour devenir un secteur exemplaire en la matière.

L’objectif est de définir puis déployer une stratégie territoriale en matière d’économie circulaire et de transition écologique et de créer des outils concrets et adaptés aux entreprises de l’ESS pour sa mise en œuvre. Le dispositif vise également à l’émergence de nouvelles activités économiques locales, créatrices d’emplois, intégrant cette dimension.

 

Le projet TE’ESS s’articule autour de quatre axes :

  • Etat des lieux et cartographie : effectuer un état des lieux et une analyse de la place des structures de l’ESS dans l’économie circulaire, leurs stratégies, leurs innovations, leurs modèles économiques,
  • Promotion de la transition énergétique et écologique au travers de l’ESS et de l’économie circulaire,
  • Accompagnement des entreprises de l’ESS au développement de projets d’économie circulaire dans le domaine de la transition énergétique et écologique,
  • Animation territoriale, structuration et développement de l’éco-système actuel en matière de transition énergétique et écologique.

Ce projet est cofinancé par l’ADEME Réunion-Mayotte. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national entre le CNCRES et l’ADEME sur cette thématique.

Documents de référence

Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    2 rue des Agaves – Immeuble briquetterie – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org