FANYA LAB : accélérateur de l’ESS et de l’innovation sociale

 

Depuis le 1er juillet 2019, la CRESS de Mayotte déploie le dispositif FANYA LAB, un projet visant à renforcer la capacité d’entreprendre et à faire émerger des initiatives ESS et d’innovation sociale dans le 101ème département français.

Ce programme s’articule autour :

  • d’actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat social,
  • d’identification des activités informelles relevant du champ de l’ESS, 
  • d’un accompagnement renforcé, aussi bien collectif qu’individuel,
  • d’un suivi post-création d’activité.
Logos Conseil départemental et Europe

Un accélérateur de l’ESS pour répondre aux enjeux du territoire

Situé à Malamani, dans la commune de Chirongui, FANYA’LAB a pour vocation d’accompagner la création, le développement et la consolidation d’entreprises de l’ESS pérennes, à haute valeur ajoutée sociale, en capacité de répondre aux nombreux défis sociaux de Mayotte. 

L’économie sociale et solidaire est à même de répondre aux besoins et enjeux actuels du territoire mahorais : création d’emplois non délocalisables, inclusion et cohésion sociale, innovation, respect de l’environnement, transition énergétique et écologique…

Un lieu dédié aux entrepreneurs de l’ESS mahorais

L’équipe de FANYA LAB, composée d’accompagnateurs pluridisciplinaires, propose aux entrepreneurs, notamment informels, un suivi individualisé dans l’incubation de leurs projets, doublé de temps d’ingénierie collective permettant le partage des idées et la montée en compétence des acteurs. 

FANYA LAB intègre un espace de « co-working » dédié à l’accompagnement, à la formation et à la mise en réseau des entrepreneurs de l’ESS mahorais

 

Cet espace a été officiellement inauguré le 2 octobre 2019 par Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale en présence du Préfet, du Conseil Départemental et de la Mairesse de Chirongui.

Ce projet est cofinancé par le Conseil Départemental et le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

Vous avez un projet de création d’entreprise de l’ESS ? 

Vous souhaitez être accompagné dans la consolidation ou le développement de votre activité d’intérêt général ? 

Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    2 rue des Agaves – Immeuble briquetterie – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org