Eco-Jogging à Mayotte : un premier succès !

 

 

 

 

 

A Mayotte, le service public de la collecte ramasse sur les trottoirs près de 65 000 tonnes de déchets. Ce chiffre augmente chaque année en moyenne de 5 000 à 10 000 tonnes. A cela s’ajoute 264 tonnes d’emballages ménagers collectés en 2017 via les trios. En moyenne, seulement 0.5 % de nos déchets sont recyclés…

 

Pour cette première édition en partenariat avec la CRESS de Mayotte et la communauté de commune de Petite Terre dont la chargée de mission, Anissa Aboudou vient d’être élue personnalité de l’environnement de l’année; ce sont entre 75 et 80 personnes qui sont courus et remplis 55 sacs de 100 litres en 30min et sur une portion de route de 500 mètres seulement.

 

Avant et après la course les coureurs et les curieux ont pu profiter du village 100% ESS animé par les associations suivantes : Hawa, Oulanga ny Nyamba, Play International, Mayotte Ile Propre, Mayotte Nature Environnement, Rediab Ylang.

 

La transition vers une économie circulaire est un chantier clé de la transition écologique et solidaire.  Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte fatalement à l’épuisement des ressources notre planète. Rendons nous à l’évidence… Il nous faut alors progresser vers une économie différente, où nous consommons de manière sobre, où les produits ont une durée de vie plus longue, où nous limitons les gaspillages et où nous arrivons à faire de nos déchets de nouvelles ressources. Cette transition est un véritable projet de société pour Mayotte dont l’économie s’appuie sur deux leviers : les marchés publics et la consommation finale. 

 

De plus en plus d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, à l’instar d’ADOSEN s’impliquent et s’engagent pour sensibiliser la jeunesse mahoraise. L’Eco-jogging en est un parfait exemple…

 

 

100% ESS, je suis solidaire avec mon île et toi ?

 

Contacts :
Camille Buquet, Représentante de l’association Adosen, 06 82 83 89 72, sc-mayotte@adosen-sante.com
Bérengère Février, Chargée de mission Economie circulaire, CRESS de Mayotte 06 39 71 56 79, bfevrier@cress-mayotte.org

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    2 briquetterie, rue du stade – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org