Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

24 Juin – Journée internationale de l’Écojogging à Petite Terre

juin 24 à 14 h 00 min - 17 h 30 min

Gratuit

 

ECOJOGGING est un mouvement mondial éco citoyen qui consiste à courir tout en ramassant les déchets (en priorité les déchets plastiques) et à les recycler. Le concept a été initié en janvier 2017 à Lomé (Togo) par Felix Akizou TAGBA.  Ecojogging est aujourd’hui une association. Le mouvement intéresse toutes les couches sociales des populations. Il est pratiqué dans plusieurs pays du monde et suscite beaucoup d’engouement auprès des populations.

Pourquoi cette journée ?

Depuis 1950, l’homme a fabriqué 8,3 milliards de tonnes de plastiques, soit l’équivalent du poids de 822 000 tours Eiffel. 6,3 milliards de tonnes sont devenues des déchets et seuls 9% ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79% accumulés dans des décharges ou dans la nature.

Chaque année, 13 millions de tonnes de déchets plastiques terminent dans les océans. Le constat est alarmant et il faut donc agir pour venir à bout de ce phénomène qui a de lourdes conséquences néfastes sur notre planète.

Dans le but d’impliquer les citoyens du monde entier à contribuer à leur propre bien-être à travers le jogging tout en protégeant leur environnement par le ramassage et le recyclage des déchets (en particulier les déchets plastiques), l’association ECOJOGGING initie avec ses partenaires une Journée internationale de l’ECOJOGGING. Cette journée sera célébrée ce dimanche 24 juin 2018 dans le monde entier et portera le même thème que celui de la Journée Mondiale de l’Environnement célébrée chaque 5 juin : « Combattre la Pollution Plastique ».

La Journée internationale de l’ECOJOGGING vise essentiellement à impliquer, sensibiliser et amener tous les citoyens de la planète à pratiquer ECOJOGGING pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD), notamment les ODD 3 et 13.

Eco-Jogging à Mayotte

La transition vers une économie circulaire est un chantier clé de la transition écologique et solidaire.  Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte fatalement à l’épuisement des ressources notre planète. Rendons nous à l’évidence… Il nous faut alors progresser vers une économie différente, où nous consommons de manière sobre, où les produits ont une durée de vie plus longue, où nous limitons les gaspillages et où nous arrivons à faire de nos déchets de nouvelles ressources. Cette transition est un véritable projet de société pour Mayotte dont l’économie s’appuie sur deux leviers : les marchés publics et la consommation finale. 

A Mayotte, le service public de la collecte ramasse sur les trottoirs près de 65 000 tonnes de déchets. Ce chiffre augmente chaque année en moyenne de 5 000 à 10 000 tonnes. A cela s’ajoute 264 tonnes d’emballages ménagers collectés en 2017 via les trios. En moyenne, seulement 0.5 % de nos déchets sont recyclés… Quel gâchis !

Pourtant de plus en plus d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, à l’instar d’ADOSEN, de Mayotte île propre ou de Mode Gouni s’impliquent et s’engagent pour sensibiliser la jeunesse mahoraise. L’Eco-jogging en est un parfait exemple… Mayotte se bouge, pourquoi pas vous ?

………………………………………………………….

 

Rendez-vous ce 24 juin à Petite Terre  (#JMECOJOGGING). 

 

………………………………………………………….

Comment célébrer la Journée Internationale de l’Ecojogging avec nous ?

Chaque citoyen peut célébrer cette journée. Il s’agira pour tous les citoyens de chaque pays du monde entier de faire simultanément l’Ecojogging ce 24 juin c’est à dire: courir tout en ramassant les déchets plastiques et les recycler, dans leurs différents pays. Après la course, « Les Ecojoggers » pourront envoyer les images de leur Ecojogging sur les réseaux sociaux avec l’hashtag « #JMECOJOGGING » ou par E-mail à : ecojogging@gmail.com , ou sur le site internet de l’association Ecojogging: www.ecojogging.org , ou encore les envoyer directement sur les réseaux sociaux d’Ecojogging. L’association Ecojogging se chargera de partager ces photos sur ses réseaux sociaux pour sensibiliser toute la planète à lutter contre la prolifération des déchets plastiques.

 

Détails

Date :
juin 24
Heure :
14 h 00 min - 17 h 30 min
Prix :
Gratuit

Organisateur

Adosen

Lieu

Petite-Terre
France + Google Map
Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    2 rue des Agaves – Immeuble briquetterie – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org