Made in ESS : santé, territoire et cohésion sociale

La fragilité du modèle économique du tissu associatif mahorais nécessite un accompagnement de proximité auprès des porteurs de projets pour favoriser le développement des entreprises de l’ESS et répondre efficacement aux problématiques identifiées sur le territoire.

 

Le milieu associatif à Mayotte représente 97% des entreprises de l’ESS. 17% d’entre elles interviennent dans le domaine de l’action sociale et de la santé.

Malgré ce dynamisme, force est de constater qu’il subsiste de réelles difficultés à faire émerger des projets suffisamment matures techniquement pour changer d’échelle et s’inscrire durablement dans le temps. 

Soutenir les structures de santé dans la création et la consolidation de leurs projets

 

C’est dans ce contexte que depuis septembre 2017, la CRESS Mayotte en partenariat avec l’ARS O.I, déploie le dispositif « Made in ESS ». Pour répondre aux enjeux en matière de santé et d’actions médico-sociales sur le territoire mahorais d’une part ; pour favoriser l’éclosion de projets innovants et de nouveaux services d’autre part.

« Made in ESS » vise à faire émerger et/ou consolider à Mayotte des projets structurants dans le domaine de la santé publique et du médico-social, tant au niveau de leur idéation, de leur création que de leur consolidation.

 

Le dispositif s’articule autour de deux axes d’intervention :

  • L’accompagnement des porteurs de projets dans la création ou la consolidation de leur activité par des ingénieries individuelles et/ou collectives (écriture et suivi de projet, méthodologie, outils d’accompagnement et de pilotage, réalisation de bilans, principes de gouvernance pour les structures issues du milieu associatif) ;
  • La promotion de l’offre de soins et des services de santé présents sur le territoire, particulièrement ceux accompagnés dans le cadre du partenariat.

Ce projet est financé à par l’Agence Régionale de Santé Océan Indien.

Vous intervenez dans le champ de l’action sociale ou de la santé ?

Vous avez des questions sur ce dispositif ?

Nos partenaires financiers
  • Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte
    2 rue des Agaves – Immeuble briquetterie – Cavani – 97600 Mamoudzou
    Tél: 0269 63 16 39 – contact@cress-mayotte.org